Transparence et confiance – Nous sommes fiers d’être le seul site sur lequel les utilisateurs peuvent librement contribuer et partager leurs avis sur n’importe quel antivirus avec d’autres membres de la communauté. Lorsque vous consultez un site d’antivirus par le biais d’un lien présent sur notre site, nous recevons parfois des commissions qui soutiennent notre travail. Lisez-en davantage sur notre fonctionnement.

Avis sur LastPass en 2019

Felicity Kay
Felicity Kay
Experte en cybersécurité
Notre verdict:

LastPass est un excellent outil complet : riche en fonctionnalités, facile utiliser (même si vous n’êtes pas technophiles) et offrant un remplissage automatique véritablement intuitif. Il propose quelques fonctionnalités avancées : accès d’urgence, stockage sécurisé (divisé en documents sécurisés), mais pas autant que certains de ses concurrents directs (comme Dashlane). Les abonnements payants sont également très abordables si on les compare aux autres gestionnaires de mots de passe très performants du marché. Mais attention : LastPass applique une politique d’aucun remboursement, donc si vous changez d’avis, vous perdrez votre argent.

Ecrire une revue de LastPass

0.0/ 5.0

Veuillez renseigner votre adresse électronique pour soumettre votre avis

Avis d’expert détaillé

LastPass est l’un des gestionnaires de mots de passe en ligne les plus populaires, avec des rapports indiquant qu’il est très facile à utiliser, il dispose d’un générateur de mots de passe très efficace et il fonctionne presque totalement automatiquement, vous épargnant ainsi beaucoup d’efforts. Il offre des fonctionnalités assez intéressantes : un générateur de mots de passe personnalisable, une analyse de sécurité des mots de passe et des extensions de navigateur pour la quasi-totalité des navigateurs disponibles.

Fonctionnalités

LastPass est reconnu comme un gestionnaire de mots de passe simple et lisible et je pense que c’est une description plutôt précise.

Il est assez polyvalent avec des extensions de navigateur pour Mac Mac, Windows, Linux, Chrome, Firefox, Safari et même Internet Explorer, Opera et Microsoft Edge ! C’est assez impressionnant et donne vraiment aux utilisateurs utilisant des navigateurs moins populaires la possibilité d’utiliser LastPass. Il dispose également d’applications pour Windows, iOS et Android.

LastPass ne vous impressionne pas par les fonctionnalités qu’il offre, mais propose un éventail de fonctionnalités pur protéger vos données : un espace pour stocker vos informations de cartes de crédit et financières, jusqu’à 1 Go pour conserver vos documents en sécurité ainsi que le stockage sécurisé de notes, le partage illimité de mots de passe et même le stockage des contacts. Il dispose également d’un système d’étiquettes afin de vous aider à les classer, ce que j’ai trouvé un peu déconcertant et que je n’ai donc pas utilisé. Comme je n’ai pas utilisé les étiquettes, tout est devenu encore plus déroutant lorsque je suis allée dans la section « Tous les éléments » dans le coffre-fort :

Fonctionnalités

...mais au moins la présentation est esthétique et il est en fait assez simple de trouver ce à quoi tout correspond (en toute logique, vous savez que Visa renvoie à une carte de crédit et que Chase est une banque).

LastPass propose plusieurs abonnements payants, du Premium (un utilisateur unique), à Families, en passant par Teams et Enterprise. Avec tous les abonnements, sauf le Premium, les utilisateurs peuvent accéder à un tableau de bord administrateur, à la gestion du groupe et à l’assistance client, et je pense que le tableau de bord permet de trouver plus facilement les choses.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les options de « stockage sécurisé » sont divisées en différents types de stockage : mots de passe, notes, adresses, cartes de paiement et comptes bancaires. C’est intéressant de la part de LastPass de séparer ces informations, mais est-ce réellement nécessaire ?

Si vous souhaitez ajouter un élément, les choses se compliquent encore davantage...

Fonctionnalités

Wouah. Par où commencer ?

Je comprends que vous souhaitiez stocker certains types de documents ou données sensibles (permis de conduire, passeport, numéro de sécurité sociale, etc.), mais les autres ? Les adhésions ? La messagerie instantanée ? Le mot de passe du WiFi ? Je ne pense pas que ces options de stockage sécurisé très détaillées puissent vraiment pousser les consommateurs à opter pour LastPass.

Une autre chose sur le coffre-fort, il est facile à utiliser, MAIS certains éléments sont assez cachés ou difficiles à localiser : J’ai examiné à plusieurs reprises la liste des fonctionnalités qui m’était promises et ce que je pouvais voir dans mon coffre-fort, où était l’authentification multifacteur, par exemple ? Aucune idée. Je l’ai cherchée, sans succès.

Puis j’ai cliqué sur « Options du compte » et je l’ai trouvée dans le menu :

Fonctionnalités

Avec les appareils de confiance et d’autres fonctionnalités.

Authentification multifacteur

C’est dommage de cacher ainsi cette fonctionnalité, car l’authentification multifacteur de LastPass est un énorme avantage : elle offre tellement d’options (et bat haut la main ses concurrents comme 1Password dans ce domaine) :

Fonctionnalités

Et activer autant d’authentifications multifacteurs que je le désirais était simple, j’ai simplement cliqué sur chacune d’elles, défini les règles et c’était prêt :

Fonctionnalités

Par conséquent, chaque fois que j’ajoutais un appareil, je me rendais dans la section Appareils de confiance (voir la capture d’écran ci-dessus). LastPass m’a prévenu qu’en utilisant un appareil de confiance, mon mot de passe « maître » ne me serait pas demandé et que tout appareil de confiance n’appartient à cette catégorie que durant 30 jours, après cela il faut le réenregistrer parmi les appareils de confiance. C’est toujours bon à savoir, si vous perdez ou vous faites voler un appareil, par exemple.

Règles d’URL

Les paramètres de compte de LastPass offrent des options étranges que je n’ai jamais vues avant : URL sans action, Domaines équivalents et Règles d’URL.

  • URL sans action vous permet d’ajouter un site internet sur lequel vous ne souhaitez pas que LestPass agisse, peut-être un site que vous souhaiteriez garder secret.
  • Domaines équivalents vous permet de configurer des domaines afin que LastPass sachent qu’ils sont équivalents à l’URL pour laquelle il a enregistré votre mot de passe :

Fonctionnalités

(Je vous recommande de vérifier la liste des domaines équivalents, car je sais que, par exemple, mon mot de passe Skype n’a rien à voir avec mon mot de passe pour Bing !)

  • Règles d’URL vous permet de configurer des règles pour ces domaines équivalents, si, comme je l’ai suggéré plus haut, vous ne souhaitez pas que LastPass utilise les mêmes identifiants pour deux domaines différents, vous pouvez modifier les actions à effectuer ici :

Fonctionnalités

Challenge de sécurité

Le Challenge de sécurité de LastPass analyse votre adresse électronique et votre mot de passe afin de détecter toutes les failles, et il est plutôt complet.

Il commence par tester votre adresse électronique à la recherche de failles de sécurité :

Fonctionnalités

Avant de vous montrer le score de sécurité de vos mots de passe et de vous faire des recommandations pour les renforcer :

Fonctionnalités

Il est vraiment facile à utiliser et c’est probablement l’un des rapports de robustesse et générateurs de mots de passe les plus faciles et les plus efficaces. Ce n’est pas aussi bien que le générateur tout-en-un de Dashlane, mais il arrive en deuxième position.

Contacts en cas d’urgence

Ce n’est pas une fonctionnalité standard dans un gestionnaire de mots de passe, mais avec LastPass, vous pouvez configurer de nombreux contacts en cas d’urgence pour votre compte, et également accepter d’être le contact en cas d’urgence pour d’autres comptes d’utilisateurs.

C’est incroyablement facile à configurer, cliquez simplement sur le bouton « Ajouter un contact en cas d’urgence », indiquez l’adresse électronique du contact et le délai avant de lui accorder un accès d’urgence.

Dans l’ensemble, ces fonctionnalités supplémentaires sont bien pensées et même assez utiles, mais je ne comprends pas pourquoi, elles étaient si bien cachées que je ne les ai pas trouvées !

Abonnements et tarifs

LastPass propose deux niveaux d’abonnements : Particuliers et Entreprise.

Mais ce n’est pas tout : il y a deux options supplémentaires dans l’abonnement « Particuliers » : Premium et Families. La même chose est valable pour « Entreprise », avec Teams et Enterprise.

« Premium » est destiné à une utilisation individuelle ; « Families » jusqu’à 6 utilisateurs ; « Teams » pour 5 à 50 utilisateurs et « Enterprise » pour 5 utilisateurs et plus…

Abonnements et tarifs

Je pense que pour les utilisateurs individuels, l’abonnement Premium contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin, la fonctionnalité Challenge de sécurité, l’accès d’urgence et 1 Go de stockage chiffré de fichiers. Je pense que vous n’aurez besoin de l’abonnement Families que si vous souhaitez vraiment avoir un coffre-fort pour chacun des membres de votre famille, sinon l’abonnement Premium dispose du partage de mots de passe et permet d’enregistrer un nombre illimité de mots de passe.

Les vraies différences entre les abonnements concernent les offres Teams et Enterprise, le tableau de bord et les rapports pourraient être utiles pour les employeurs souhaitant protéger leurs données, voici ce qui est inclus dans l’abonnement Teams :

Abonnements et tarifs

...et ce qui est inclus dans l’abonnement Enterprise :

Abonnements et tarifs

Ce sont d’excellents atouts pour les utilisateurs professionnels, même si je ne suis pas certaine que beaucoup de grandes équipes auront besoin des autres fonctionnalités : l’accès API et l’assistance client dédiée (que j’évoque un peu plus bas).

Facilité d’utilisation et d’installation

Télécharger et installer LastPass se fait presque en un clic.

Une fois le programme installé, on m’a demandé d’installer l’extension de navigateur pour le navigateur (ou les navigateurs) depuis lequel (ou lesquels) je souhaitais importer des mots de passe, plus ingénieux encore : LastPass a détecté les navigateurs installés sur mon système :

Facilité d’utilisation et d’installation

Et m’a ensuite demandée pour quels navigateurs je souhaitais installer des extensions.

J’ai choisi Chrome. Et puis ceci est apparu :

Facilité d’utilisation et d’installation

C’est très malin et représente une expérience assez impressionnante, après avoir évalué de nombreux gestionnaires de mots de passe, je pense que c’est la première fois que je vois des instructions aussi complètes pour la création du mot de passe « maître » !

Après avoir renseigné le mot de passe « maître », ceci est apparu :

Facilité d’utilisation et d’installation

J’ai choisi Google et cela m’a redirigé vers l’authentification de Google... et m’a ensuite demandée si je voulais enregistrer mon premier mot de passe :

Facilité d’utilisation et d’installation

Pas mal !

Il s’avère que LastPass est en fait une extension de navigateur, que vous utilisez pour vous connecter avec votre mot de passe « maître » et vous rendre dans votre coffre-fort, qui est un peu comme votre tableau de bord, mais en plus simple.

L’interface est très claire et propose même une barre de recherche pour vous permettre de trouver ce que vous avez enregistré :

Facilité d’utilisation et d’installation

Jusque là, tout va bien... sauf que je dois vraiment ajouter tous mes mots de passe un par un ? Je n’ai trouvé aucune fonctionnalité d’importation. J’ai dû chercher dans la FAQ de LastPass pour découvrir qu’il y avait plusieurs moyens d’importer des mots de passe :

Facilité d’utilisation et d’installation

...mais aucune fonction d’importation automatique, contrairement au concurrent le plus proche de LastPass, Dashlane, qui importe tous vos mots de passe sans même vous le demander. C’est un peu décevant de la part de LastPass, même si l’extension de navigateur vous permet d’importer la majorité de vos mots de passe. Et si j’ai plusieurs navigateurs avec différents mots de passe sur chaque navigateur ?

À part cela, le coffre-fort est très facile à utiliser et j’ai vraiment apprécié la fonction de recherche, car elle permet de gagner beaucoup de temps, j’aurais vraiment perdu le mien à chercher des données bancaires et des mots de passe spécifiques.

Si vous n’êtes pas technophile, je pense que vous serez capable d’installer facilement LastPass, et de le configurer...mais importer vos mots de passe, via CSV ou depuis un autre gestionnaire de mots de passe, peut être déroutant. Les importer par le biais de l’extension de navigateur sera vraiment la façon la plus simple de le faire.

Concernant l’application mobile, elle m’a empêché de prendre des captures d’écran, lorsque j’ai tenté de me connecter, j’ai reçu un courriel me demandant de confirmer que j’essayais bien de me connecter à mon compte LastPass depuis un appareil non reconnu.

Une fois connecté (et mon identité confirmée), LastPass prend les choses en main : il vous demande si vous souhaitez remplir automatiquement tous vos mots de passe depuis votre compte sur l’application et les ajouter à la liste de mots de passe existante.

L’application ressemble à la version web et à l’extension de navigateur, avec des options pour les mots de passe, des notes sécurisées, des adresses, un navigateur sécurisé (seulement avec l’application) et un centre de partage. Il abrège les millions d’options d’informations sécurisées que j’ai mentionnées plus haut en « cartes de paiement » et « compte bancaire », ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Selon moi, il est très facile à utiliser et à configurer, et j’ai apprécié le fait qu’il a importé les mots de passe de mon appareil automatiquement, ce que Dashlane ou Zoho Vault, ses concurrents les plus proches, ne font pas.

Sécurité

Comme je l’ai dis plus haut, la connexion à LastPass peut être un processus complexe, si vous le configurer pour l’être : vous pouvez configurer plusieurs options d’authentification à deux facteurs depuis le menu des paramètres du compte du coffre-fort.

LastPass utilise le chiffrement AES-256 afin de protéger vos données qui sont transférées via un cryptage SSL. Mais il ne stocke pas vos données, c’est un fournisseur à « connaissance nulle », ce qui signifie que vous (et toute personne avec qui vous le partagez) êtes la seule personne à avoir accès à votre mot de passe « maître ».

LastPass ne stocke même pas celui-ci sur ses serveurs et si vous n’arrivez plus à accéder à votre compte (et n’avez pas configuré de contacts en cas d’urgence), vos données sont perdues à jamais. C’est assez rassurant selon moi, en particulier en cas de piratage d’un de vos appareils, ou des serveurs de LastPass.

Par ailleurs, les autres fonctionnalités de sécurité incluent le Challenge de sécurité décrit plus tôt, et plus j’y pense, plus je le trouve utile.

Assistance client

C’est là que LastPass m’a déçue, davantage que d’autres gestionnaires de mots de passe.

Le système d’assistance est épouvantable. D’abord, je n’ai trouvé aucun bouton d’assistance dans le coffre-fort ou l’extension de navigateur :

Assistance client

...et cela m’a seulement redirigée vers un forum :

Assistance client

J’ai cherché « Comment contacter l’assistance ? » et voici ce que j’ai vu :

Assistance client

Bien qu’il soit pratique de pousser les utilisateurs à chercher une réponse avant de contacter l’assistance pour poser toujours la même question, du point de vue du service client, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Ce n’est pas comme ça que l’on traite des clients payants, LastPass. Si je veux savoir quelque chose, je veux le savoir au plus vite.

Une fois sur la page de l’assistance client, j’ai vu ceci :

Assistance client

Donc, même en tant que client payant, il faut attendre la réponse à un ticket ? Il n’y a ni messagerie instantanée ni assistance par courriel ?

Apparemment, les utilisateurs Premium reçoivent des réponses plus rapides que les utilisateurs du forfait gratuit. J’ai apprécié le fait qu’il fournisse un lien de suivi pour suivre l’état de la demande :

Assistance client

et il leur a fallu 3 jours pour me répondre, ce qui ne va pas du tout. Je me demande combien de temps les utilisateurs gratuits doivent attendre, si 3 jours est considéré comme un délai de réponse « Premium ».

Pire encore, LastPass applique une politique d’absence de remboursement, ce qui n’est indiqué nulle part sur le site.

Assistance client

Presque tous les autres gestionnaires de mots de passe que j’ai évalués appliquent une forme ou une autre de garantie satisfait ou remboursé, qui est clairement expliquée sur le site. Dans ce cas, LastPass est loin d’être à la hauteur, avoir une politique de « non-remboursement » est tout simplement mauvais en matière de service client. Si c’est quelque chose qui compte pour vous, je vous recommande le plus proche concurrent de LastPass, Dashlane, qui a remboursé mon paiement le jour même où j’ai fait la demande de remboursement.

Par ailleurs, le site de LastPass est accessible en plusieurs langues :

Assistance client

...l’assistance vous demande de rédiger votre demande en anglais, donc bonne chance si votre maîtrise de cette langue est imparfaite.

Conclusion

Felicity Kay
Felicity Kay
Experte en cybersécurité

Au final, LastPass est un gestionnaire de mots de passe (assez) facile à utiliser, avec des fonctionnalités très intéressantes, le Challenge de sécurité était ma préférée et quelque chose que j’utiliserais comme référence lors de mes futures évaluations de gestionnaires de mots de passe.

Je pense que le meilleur abonnement pour les particuliers est l’abonnement Premium, car il dispose de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour un usage personnel, même si vous avez une famille, vous pouvez facilement partager tous vos mots de passe et synchroniser tous vos appareils.

Je pense que LastPass est vraiment l’un des meilleurs gestionnaires de mots passe disponibles sur le marché, en matière de prix, de fonctionnalités et de facilité d’utilisation, mais selon moi, l’assistance client quasi inexistante l’empêche vraiment d’être LE meilleur gestionnaire de mots de passe. Je pense qu’il est bon, mais que d’autres gestionnaires de mots de passe, comme Dashlane, font tout ce que fait LastPass et même plus.

Découvrez les 3 meilleurs gestionnaires de mots de passe alternatifs

Avis d’utilisateurs pour LastPass

La confiance de nos utilisateurs est notre priorité absolue ! Les éditeurs d’antivirus ne peuvent pas payer pour modifier ou faire supprimer des avis.

Aucun avis utilisateur trouvé. Soyez le premier à laisser un avis sur LastPass !

Rédiger un avis
Transparence et confiance – Nous sommes fiers d’être le seul site sur lequel les utilisateurs peuvent librement contribuer et partager leurs avis sur n’importe quel antivirus avec d’autres membres de la communauté. Lorsque vous consultez un site d’antivirus par le biais d’un lien présent sur notre site, nous recevons parfois des commissions qui soutiennent notre travail. Lisez-en davantage sur notre fonctionnement.

Transparency and Trust – We pride ourselves on being the only site where users can freely contribute and share their reviews on any antivirus with other community members. When you visit an antivirus site we link to, we sometimes get affiliate commissions that support our work. Read more about how we operate.

LastPass Reviews 2019

Felicity Kay
Felicity Kay
Cybersecurity Expert
Our Verdict:

LastPass is a great all-rounder: feature-rich, easy to use (even if you're not tech-savvy) and has a really intuitive auto-fill. It has a few advanced features - emergency access, secure storage (that divided by secure documents) - but not as many as some of its closest rivals (such as Dashlane). The paid plans are also very reasonable when compared to other high-performing, popular password managers on the market. But be warned - LastPass has a no-refund policy, so if you change your mind, you’ve lost your money.

Write Review on LastPass

0.0/ 5.0

Please enter your email address to submit your review

Detailed Expert Review

LastPass is one of the most popular online password managers, with reports it's super easy to use, has a really strong password generator, and that it pretty much does things automatically, saving you a lot of headache. It has quite a few cool features - a customizable password generator, a password security analysis and browser extensions for almost every browser out there.

Features

LastPass Features Overview
Security
2-Factor Authentication Yes
Encryption level AES-256
Multi-device sync Yes - paid
Backup and recovery No
Mobile apps available Yes - Android, iOS, Windows
Password generator Yes
Browser extensions Chrome, Firefox, Linux, Safari, Internet Explorer, Microsoft Edge
Password Auto-import Yes
Form autofill Yes
Support
Email Yes
Live Chat No
Phone No
FAQs Yes
Languages available English
24/7 support No

LastPass is well-known as a simple, straightforward password manager - and I think that's a pretty accurate description.

It’s pretty versatile, with browser extensions for Mac, Windows, Linux, Chrome, Firefox, Safari - and even Internet Explorer, Opera and Microsoft Edge! That’s pretty impressive, and really gives users with not-so-popular browser choices the chance to use LastPass too. Otherwise, it has dedicated apps for Windows, iOS and Android.

LastPass doesn't amaze you with the features on offer - instead, it has a nice variety of features to keep your details secure - a place to store credit cards and financial logins, bank account details, up to 1GB of secure documents and secure notes storage, unlimited password sharing and even contacts soring. It also has a labeling system to help categorise these, which I personally found confusing, and so didn't use. Because I didn't use the labeling, things became even more confusing when I went to the ‘All Items’ in the vault -

Features

That's a lot of options!

...but at least it looks nice, and it's actually pretty easy to work out what is what (obviously, you know a Visa is a credit card, and Chase is a bank).

LastPass has several pricing plans, going from Premium (an individual user), to Families, Teams and Enterprise. On all plans except Premium, users get access to an admin dashboard, group management and customer support, and I feel that dashboard might make finding things easier.

As you can see in the screenshot, the ‘secure storage’ options comes split into several types of secure storage - Passwords, Notes, Addresses, Payment Cards and Bank Accounts. It’s nice that LastPass separate these, but is it really necessary?

If you want to add an item, things get even more complicated...

Features

Wow. Where do I even start here?

I understand some of these types of documents or sensitive data that you might like to store - driver’s license, passport, social security number - but really? Memberships? Instant messenger? WiFi password? I highly doubt anyone would be attracted to LastPass based on these very detailed secure storage options.

Another thing about the vault - it’s easy to use BUT some items are pretty hidden or difficult to locate: I kept checking back to the list of features I'd been promised LastPass has, and what I could see in my vault - where was the multi-factor authentication, for example? I had no idea. I searched for it - and nothing.

Then I clicked on ‘Account options’, and found it hidden in the menu there:

Features

Alongside the trusted devices and other features.

Multi-Factor Authentication

It's a shame it's so hidden away, because LastPass’ multi-factor authentication is a huge deal: there are so many options(it beats competitors like 1Password hands down here):

Features

And enabling as many multi-factor authentications as I wanted was easy - I just clicked each one, set the rules, and it was set up:

Features

As a result, any time I added a device, it went to the Trusted Devices section (see above, in the screenshot). LastPass did warn me that when using a trusted device, I wouldn't be asked for my master password, and that any trusted device only remains ‘trusted’ for 30 days, after which you need to register it as trusted again. That’s always good to know, in case a device gets lost or stolen, for example.

URL Rules

LastPass’ Account Settings had some strange options I'd never heard of before - Never URLs, Equivalent Domains and URL Rules.

  • Never URLs allow you to add a website that you don't want LastPass to take any action on - perhaps something you'd like to keep secret.
  • Equivalent Domains allows you to set up domains which LastPass knows are the equivalent of the URL that it took your password from:

Features

(I'd recommend checking through the equivalent domains listed, as I know that - for example - my Skype password is very different to my Bing one!)

  • URL Rules allows you to set up the rules for those equivalent domains - if, as I suggested above, you don't want LastPass to us the same login for two separate domains, you can change its actions here:

Features

Security Challenge

LastPass’ Security Challenge analyzes your email and your password to detect against any breach, and it’s pretty thorough.

First, it tests your email address for security breaches:

Features

Then it shows you your passwords’ security score, and gives you recommendations to strengthen these:

Features

It's really easy to use, and is probably one of the best, easiest to use password strength reports and generators. It’s not as great as Dashlane’s one-click multi-change all-in-one generator, but it comes a close second.

Emergency Contacts

This isn't a standard password manager feature - but at LastPass, you can set up as many emergency contact access for your account in case you forget your master password, and accept emergency contact access for other users’ accounts too.

It’s incredibly easy to set up - just click the ‘Add Emergency Contact’ button, enter the contact’s email address and the time limit before granting emergency access.

Overall, these extra features are well thought out, and even pretty useful - but I don't know why they had to be so hidden that I couldn't find them!

Plans and Pricing

LastPass offers two tiers of plan: Personal and Business.

But that’s not the whole story: in the “Personal’ plan, it offers two more options - Premium and Families. Under ‘Business’, it offers a plan for Teams and a plan for Enterprise.

‘Premium’ is for individual use; ‘family’ is for up to 6 users; ‘Teams’ are for 5-50 users and ‘Enterprise’ are for 5+ users…

Plans and Pricing

I think, for individual users, the Premium plan definitely has all you might need - the security challenge feature is included, as is the emergency access and 1GB of encrypted file storage. I think you’d only really need the Family plan if you really want to have a vault for each family member, because otherwise, the Premium plan has password sharing and can save and fill unlimited passwords.

The real differences between the plans are when it comes to the Team or Enterprise plan - both the dashboard and the reporting could come in handy for employers looking to keep their data secure - here's what’s included in the Teams plan -

Plans and Pricing

...and here’s what’s included in the Enterprise plan -

Plans and Pricing

Both of these are great assets to have for business users, although I’m not certain how much larger teams or would need the other features - API access and dedicated customer support (which I’ll get on to shortly).

Ease of Use and Setup

Downloading and installing LastPass was pretty much a one-click installation.

Once the program had installed, I was asked to install the browser extension for the browser (or browsers) that I wanted to import passwords from - it was actually pretty clever: LastPass detected the browsers I had on my system -

Ease of Use and Setup

And then asked which browsers I wanted extensions to be installed for.

I opted from Chrome. And then this appeared:

Ease of Use and Setup

That’s very clever, and quite an impressive experience - after reviewing so many password managers, I think this is the first time I've seen instructions for creating a master password that’s this in-depth!

After entering the master password, this popped up -

Ease of Use and Setup

I chose Google, and it took me through the Google authentication...and then asked me if I'd like to save my first password:

Ease of Use and Setup

Not bad!

It turns out that LastPass is pretty much just a browser extension, which you use to login with your master password, and to go to your vault - kind of like your dashboard, but more simple.

It’s a very clean interface, and even has a search bar for you to search anything you've saved -

Ease of Use and Setup

So far, so good...except was I really going to have to add all of my passwords one by one? I couldn't find the import function anywhere. I eventually had to search LastPass’ FAQs, and found that there were several ways to import passwords:

Ease of Use and Setup

...but no auto-import function, unlike LastPass’ closest rival, Dashlane, which imports all of your passwords without even asking you. This is a bit disappointing from LastPass, even if the browser extension managed to import most of passwords. What if I had multiple browsers with multiple different passwords on them?

Other than that, the vault is very easy to use, and I really liked the search function, as it saved a lot of time I would have spent looking around for bank details and specific passwords.

If you're not so tech-savvy, I think you’ll be able to easily install LastPass, and get it set up… but actually importing your passwords - via CSV, or from another password manager - could confuse you. Importing them via browser extension will definitely be the easiest way to do it.

As for the mobile app, while I was prevented from taking a screenshot, upon trying to sign in, I received an email asking to confirm I was actually trying to sign in to my LastPass account from an unrecognized device.

Once signed in (and I'd confirmed my identity), LastPass takes it all from there: asking if you'd like to autofill all of your passwords from your account onto the app, and adding them to your existing list of passwords.

The app itself looks exactly like the web version and browser extension, with options for passwords, secure notes, addresses, a secure browser (this is just for the app) and sharing center. It shortens the millions of secure information options I mentioned above to just ‘payment cards’ and ‘bank account’, which isn’t a bad thing.

I'd say it's very easy to use and setup, and I liked that it imported my device’s passwords automatically - which Dashlane or Zoho Vault, its two closest rivals, didn’t.

Security

As I mentioned above, logging in to LastPass can be as difficult a process as you make it: you can set up as many two-factor authentication options as you like from the vault’s account settings menu.

LastPass utilizes AES-256 encryption to secure your data, transferred over SSL encryption. But, doesn't actually store your information itself - it's a zero-knowledge provider, meaning that only you (and anyone else you care to share it with) have access to your master password.

LastPass won't ever store it on their servers or ask you for it, and if you're locked out of your account (and don't have emergency contact access setup), then your data is gone forever. I think that’s pretty reassuring, especially in case of a hack on either your device, or on the LastPass servers.

Otherwise, the other security features include the security challenge I described earlier, which - the more I think about it - the more useful it is.

Customer Support

Here’s where LastPass disappointed me, more than any other password manager I’ve reviewed.

Their support system is a mess. Firstly, there was absolutely nowhere that I could find the support button in the vault or browser extension -

Customer Support

...and this only led me to a forum:

Customer Support

I searched ‘how do I contact support?’ and this is what I saw:

Customer Support

While it's useful to make users search for their answer before contacting support with the same questions each and every time, from a customer-service perspective, that’s just not cool. That’s not how you should be treating paying customers, LastPass. If I want to know something, I want to know it ASAP.

Once I got to the customer support page, I saw this:

Customer Support

So - even though I’m a paying customer, I still have to wait for ticket support? There’s no live chat, or email support, even?

Apparently, Premium users receive responses quicker than free plan users. I liked that they provided me with a tracking link to track the status of my request -

Customer Support

and it took 3 days for them to get back to me - which isn’t good at all. I wondered how long it would take free users, if 3 days is considered ‘Premium’ answering speed.

Even worse - LastPass has absolutely no refund policy, which they don't mention anywhere on the site.

Customer Support

Pretty much every other password manager I’ve reviewed and read about has some form of money-back guarantee, which is clearly explained on the site. In this case, LastPass is less than perfect - having a ‘no refund’ policy is just not good customer service. If that’s something important to you, I'd recommend LastPass’ closest rival - Dashlane, who refunded me payment the same day I asked for it.

Otherwise, LastPass’ site can be accessed in several languages -

Customer Support

...the support specifically asks you to write your request in English - so good luck to you if your written English isn't that good.

Bottom Line

Felicity Kay
Felicity Kay
Cybersecurity Expert

All in all, LastPass is a (mostly) easy to use password manager, with some cool extra features - the security challenge was definitely my favorite, and will be something I use as a measure of success when I review other password managers.

I think the best plans for individuals would be the Premium plan, as it has all the features you would ever need for personal use - even if you have a family, you can easily share all of your password with them, and have all your devices synced up too.

I think LastPass is definitely one of the best password managers on the market, both based off the price, the features it offers and how easy it is to use - but for me, its basically non-existent customer support seriously holds it back from being THE best password manager - I think it's good, but other password managers - like Dashlane, do everything LastPass does - and then some.

Check the top 3 alternative password managers

LastPass User Reviews

1 2
Based on 3 reviews in 2 languages 4.0
Language
You can trust the Community! Companies can't ask us to delete or change user reviews.
Nov. 4, 2019 NEW
elliot
elliot
Hong Kong
0.5
Poor Customer service
Mac User
I locked out of my account as I forgot my master password. I emailed the customer support. All I got was a generic prepared instruction on how to reset the master password, sent by their offshore support center. After following the instructions, the reset instructions did not work and created another error message. I posted this 2nd error message to the support email. I have received zero replies from Lastpass on this 2nd error message. I am still waiting for the answer on the next steps; this was three days ago.

I am paying for the premium service.

I am disgusted by the poor service.

Avoid this product and service at all costs.
Oct. 3, 2019
Mell
Mell
Russia
0.5
No customer support, horrible help and both the app and desktop version have a lot of issues and bugs.
Windows User
I had problems accessing my account and there is no way to contact customer support at all, no help information readily available to solve my problem. I had to look everywhere and it took me 20 minutes to even find an email to get in touch with the team.

I wouldn't trust this service with any of my information ever again. Even though it is safe, it is not something you can rely on at all.
Transparency and Trust – We pride ourselves on being the only site where users can freely contribute and share their reviews on any antivirus with other community members. When you visit an antivirus site we link to, we sometimes get affiliate commissions that support our work. Read more about how we operate.