Outil de vérification FLoC

Le système FLoC (Federated Learning of Cohorts) de Google est actuellement testé sur un vaste réseau de navigateurs Chrome. Découvrez dès maintenant si votre navigateur est envahi par cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que FLoC ?

FLoC est l’acronyme de « federated learning of cohorts » (apprentissage fédéré de cohortes). Il s’agit d’une nouvelle méthode d’affichage de publicités ciblées aux utilisateurs, censée empêcher les annonceurs et sites Web d’établir des profils détaillés de ces derniers. FLoC utilise un algorithme pour créer une « cohorte ». Une cohorte est constituée de quelques milliers d’utilisateurs qui présentent des activités de navigation similaires, permettant aux annonceurs d’adapter les annonces à un groupe d’utilisateurs plutôt qu’à des utilisateurs spécifiques.

Google a introduit FLoC dans le cadre de son initiative « Privacy Sandbox » en 2019. Cette initiative inclut des efforts visant à empêcher Chrome d’accepter des cookies tiers, à bloquer l’empreinte digitale du navigateur et, de manière générale, à faire en sorte que Google Chrome ne représente plus un tel « trésor » de données pour les annonceurs. Cela dit, FLoC suit tout de même les activités des utilisateurs et continue de fournir une myriade d’informations aux annonceurs.

Comment fonctionne FLoC ?

FLoC utilise un algorithme appelé « SimHash » pour vous attribuer un Identifiant de cohorte sur une base hebdomadaire en fonction de vos activités de navigation. FLoC attribue votre Identifiant de cohorte localement (soit sur votre appareil), empêchant ainsi Google de recevoir toutes vos données de navigation. Cela dit, la supervision de Google est nécessaire pour s’assurer que les cohortes sont de la bonne taille, mais Google affirme que son algorithme de supervision rendra vos données anonymes. Une fois l’identifiant de cohorte attribué, il est affiché publiquement via une API Javascript, ce qui permet aux annonceurs tiers de vous présenter des publicités correspondant à vos intérêts.

En veillant à ce que ces cohortes soient suffisamment diverses pour « cacher les utilisateurs dans la foule », mais suffisamment ciblées pour que les annonceurs puissent afficher des annonces pertinentes, Google espère satisfaire à la fois les annonceurs et les utilisateurs soucieux du respect de leur confidentialité.

Quelles sont les informations suivies par FLoC ?

FLoC est conçu pour suivre l’ensemble de vos activités de navigation : les sites Web que vous consultez, le temps que vous passez sur ces sites et la manière dont vous interagissez avec ces sites. Les informations exactes dont FLoC fait part à Google pour s’assurer que vous faites partie de la bonne cohorte et que votre cohorte est de la bonne taille ne sont pas claires. Mais ce qui est clair, c’est que votre cohorte FLoC sera visible par tous les sites Web que vous consulterez. Et, étant donné que chaque cohorte ne contient que quelques milliers d’utilisateurs, des tiers sont quand même susceptibles de vous identifier en ayant recours à plusieurs techniques d’empreintes digitales de navigateur.

Comment puis-je me désinscrire de FLoC ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de se désinscrire spécifiquement de FLoC. Vous pouvez toutefois choisir de désactiver les cookies tiers dans Chrome en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit du navigateur, puis en sélectionnant « Paramètres »> « Confidentialité et sécurité » > « Cookies et autres données du site » > « Bloquer les cookies tiers ». Cette opération désactivera FLoC, mais elle peut également entraîner un dysfonctionnement des sites Web et empêcher la mémorisation des préférences utiles sur les sites que vous consultez régulièrement.

Le moyen le plus rapide de désactiver FLoC (et toutes les tactiques de recueil de données de Google, d’ailleurs) est de passer à un navigateur plus sécurisé et d’utiliser un moteur de recherche axé sur la confidentialité comme DuckDuckGo. Si vous souhaitez quand même utiliser Chrome, l’utilisation d’un VPN vous aidera à anonymiser votre adresse IP et certaines activités associés à la navigation.

Foire aux questions

Pourquoi Google met-il en place FLoC ?

À mesure qu'Internet se convertit en un élément indispensable de notre vie, les défenseurs de la confidentialité font pression sur les grandes entreprises comme Google pour qu'elles protègent la confidentialité des utilisateurs. Le mouvement le plus important en matière de protection de la confidentialité est la mise en œuvre par l'Union européenne du RGPD (Règlement général sur la protection des données), une série de lois rendant illégale l'installation de cookies sur le navigateur d'un utilisateur sans son consentement. En avril 2021, l'UE a également commencé à formaliser son Règlement ePrivacy, qui étend encore plus les protections de la confidentialité établies par le RGPD.

Toute cette pression publique et législative a exhorté Google à trouver un meilleur moyen d'aider les annonceurs tiers à afficher des annonces ciblées. FLoC tente de trouver un équilibre entre le besoin de confidentialité des utilisateurs et le besoin des annonceurs numériques d'en savoir suffisamment sur vous pour afficher des annonces ciblées

En quoi FLoC représente-t-il une menace pour la sécurité ?

L’objectif de Google FLoC est de faire en sorte que les annonceurs puissent toujours afficher des publicités ciblées même si votre identité personnelle est « perdue dans la foule » des utilisateurs ayant le même identifiant de cohorte. Toutefois, cette approche pose encore de nombreux problèmes de confidentialité.

  • Empreintes digitales du navigateur. En affinant votre identifiant de cohorte, il est possible de vous identifier personnellement en recueillant des données sur vos plugins, extensions, préférences et paramètres Chrome, ainsi que votre adresse IP.
  • Publicité discriminatoire. Google prétend que FLoC filtrera les sites Web et recherches qui se rapportent à des éléments tels que la race, la sexualité et la religion, afin que les annonceurs ne soient pas en mesure de faire de la discrimination lorsqu'ils choisissent les annonces à afficher. Malheureusement, les tentatives d’empêchement des publicités discriminatoires de Google ont échoué à plusieurs reprises par le passé, et rien dans le livre blanc FLoC n’indique que cela va changer.
  • Fausse impression de sécurité. Si FLoC rend plus difficile pour les annonceurs tiers de vous identifier personnellement, cela n'empêche toujours pas Google de recueillir des données personnelles sur Google Search, YouTube ou tout autre service Google. En outre, Google contrôlera constamment les données et classera les utilisateurs en cohortes, ce qui lui permettra de continuer à avoir accès à une myriade de données personnelles.
Comment le service FLoC permet-il au navigateur de classer ses cohortes ?

FLoC consolide les données de navigation de l'utilisateur sur une base hebdomadaire et les introduit dans un algorithme appelé « SimHash ». SimHash s'exécute localement sur votre navigateur (ce qui empêche Google d'analyser directement l'ensemble de vos activités de navigation) et attribue un identifiant de cohorte sur la base d'un ensemble de critères intégrés.

Cela dit, Google utilise actuellement un centre de données centralisé pour analyser la taille cohortes et les populations des cohortes, en intervenant constamment pour s'assurer que les cohortes sont de taille appropriée et contiennent une répartition adéquate des âges, des sexes, des ethnies et d'autres caractéristiques pertinentes. Les données des utilisateurs sont censées être rendues anonymes avant d'être analysées par ce service centralisé, mais de nombreux problèmes importants ont été soulevés quant à la quantité d'informations d'identification personnelle susceptibles d’être recueillies à partir d'ensembles de données « anonymes ».

Les sites Web peuvent-ils se désinscrire du calcul FLoC ?

Oui. Même si tous les sites Web qui affichent des publicités tierces sont automatiquement inclus dans FLoC, il est relativement simple de se désinscrire. Les webmasters peuvent ajouter l'en-tête de réponse HTTP suivant à leurs pages :

  • Permissions-Policy: interest-cohort=()

FLoC Checker Tool

Google’s FLoC (Federated Learning of Cohorts) is currently being tested on a large network of Chrome browsers. Find out if your browser is being invaded with this new technology now.

What is FLoC?

FLoC stands for “federated learning of cohorts”. It’s a new method for delivering targeted ads to users that’s supposed to prevent advertisers and websites from building up detailed user profiles. FLoC uses an algorithm to create a “cohort” — a cohort is a few thousand users with similar browsing activity, thereby allowing advertisers to tailor ads to a group of users rather than to specific users.

Google introduced FLoC as part of its “Privacy Sandbox” initiative in 2019. The initiative includes efforts to prevent Chrome from accepting 3rd-party cookies, block browser fingerprinting, and generally make Google Chrome less of a treasure trove of data for advertisers. All that said, FLoC still tracks user activity, and it still gives advertisers a lot of information.

How does FLoC work?

FLoC uses an algorithm called “SimHash” to assign you a cohort ID once per week based on your browsing activity. FLoC assigns your cohort ID locally (on your device), thus keeping Google from receiving all of your browsing data. That said, there needs to be oversight from Google to ensure that cohorts are the right size, but Google claims that their oversight algorithm will anonymize your data. Once your cohort ID is assigned, it’s displayed publicly using a Javascript API, allowing third-party marketers to serve you advertisements that match your interests.

By ensuring that these cohorts are diverse enough to “hide users in the crowd” but targeted enough for advertisers to deliver relevant ads, Google is hoping to satisfy both advertisers and privacy-minded users.

What information is FLoC tracking?

FLoC is designed to track all of your browsing activity — what websites you visit, how long you spend on those websites, and how you interact with those websites. It’s unclear exactly what information FLoC shares with Google in order to ensure that you’re in the proper cohort and that your cohort is the correct size. But what is clear is that your FLoC cohort will be visible to any website you visit. And since each cohort only contains a few thousand users, third parties can still identify you using various browser fingerprinting techniques.

How can I opt out of FLoC?

Currently, there is no way to specifically opt out of FLoC. But you can choose to disable third-party cookies in Chrome by clicking the three dots in the top right corner of the browser, then selecting “Settings” > “Privacy and security” > “Cookies and other site data” > “Block third-party cookies”. This will turn off FLoC, but it can also cause websites to malfunction and prevent helpful preferences from being remembered on the sites you frequently visit.

The quickest way to opt out of FLoC (and all of Google’s data collection tactics) is to move to a more secure browser and to start using a privacy-oriented search engine like DuckDuckGo. If you still want to use Chrome, using a VPN will help anonymize your IP address and some browsing-related activities.

Frequently Asked Questions

Why is Google implementing FLoC?

As the internet becomes a necessary part of our lives, advocates are putting pressure on big corporations like Google to protect users’ privacy. The most significant privacy-based movement was the European Union’s implementation of the GDPR (General Data Protection Regulation), a series of laws that made it illegal to install cookies on a user’s browser without consent. In April 2021, the EU also began formalizing its ePrivacy Regulation, which further expands privacy protections established by the GDPR.

All of this public and legislative pressure has forced Google to figure out a better way to help third-party advertisers deliver targeted ads. FLoC attempts to balance the need for user privacy with digital advertisers’ needs to know enough about you to deliver targeted ads.

What privacy threats does FLoC pose?

The idea behind Google FLoC is that advertisers will still be able to send you targeted ads even though your personal identity will be “lost in the crowd” of users with the same cohort ID. However, there are still many privacy issues with this approach.

  • Browser fingerprinting. By narrowing down your cohort ID, it’s possible to personally identify you by gathering data about your Chrome plugins, extensions, preferences, and settings, along with your IP address.
  • Discriminatory advertising. Google claims that FLoC will filter out websites and searches that pertain to things like race, sexuality, and religion so that advertisers aren’t able to discriminate when choosing which ads to display. But Google has repeatedly failed to prevent discriminatory advertising in the past, and there’s nothing in the FLoC whitepaper that suggests this will change.
  • False sense of security. While FLoC makes it harder for third-party advertisers to personally identify you, this still doesn’t prevent Google from collecting personal data on Google Search, YouTube, or any other Google service. Furthermore, Google will be constantly monitoring data and sorting users into cohorts, allowing Google to continue having access to a lot of personal data.
How does the FLoC service enable the browser to sort out its cohorts?

FLoC consolidates the user’s browsing data every week and feeds that into an algorithm called “SimHash”. SimHash runs locally on your browser (preventing Google from directly analyzing all of your browser activity) and assigns a cohort ID based on a built-in set of criteria.

That said, Google currently uses a centralized data hub to analyze cohort sizes and populations, constantly intervening to ensure that cohorts are properly sized and contain a proper distribution of ages, genders, ethnicities, and other relevant traits. Supposedly, user data is anonymized before being analyzed by this centralized service, but there have been a lot of significant issues raised with the amount of personally identifying information that can be gathered from “anonymized” data sets.

Can websites opt out of the FLoC computation?

Yes. While all websites that serve third-party ads are automatically included in FLoC, opting out is pretty simple — webmasters can add the following HTTP response header to their pages:

  • Permissions-Policy: interest-cohort=()